Le choix de Rennes

La gestion de l’eau confiée à une Société publique locale

Ouest-France 22 janvier2013

Hier soir, le conseil municipal de Rennes a voté une décision historique, en décidant d’abandonner la délégation de service public pour la production et la distribution de l’eau potable. Cela faisait 130 ans que cette compétence était confiée au privé, avec l’entreprise Véolia.

Dans leur très large majorité (51 voix pour, 9 contre, 0 abstention), les élus ont voté pour une nouvelle formule, déjà pratiquée à Brest, la Société publique locale. Beaucoup d’associations réunies au sein du collectif Eau du pays de Rennes, et notamment Europe Écologie les Verts, réclamaient une régie publique.

Eau: la création de la société publique locale validée – Rennes

Ouest-France samedi 09 février 2013

Jeudi, les élus du syndicat mixte de production du bassin rennais (SMPBR) se sont prononcés unanimement en faveur de la création d'une société publique locale. Dans un communiqué, Marc Hervé, président du SMPBR note: « Faisant le constat de l'incompatibilité d'un modèle économique -la délégation de service public- avec leurs stratégies d'économie de la ressource mais aussi avec une gestion pleinement transparente, la Ville de Rennes et le SMPBR ont donc décidé de se doter d'un opérateur public à même d'exploiter leurs infrastructures dès 2015. Ce choix marque, pour ces deux collectivités, la volonté de renforcer le contrôle de leur service public en matière d'eau potable ».