La Ville reporte d’un mois la décision sur la gestion de l’eau

La Ville reporte d'un mois la décision sur la gestion de l'eau

 

Le mensuel de Rennes 5 novembre 2012

 

« Sur demande de certaines associations et acteurs locaux, la municipalité a accepté de retarder d'un mois la décision concernant le mode de gestion de l'eau à Rennes.

Les associations ont eu gain de cause. Le vote du conseil municipal de Rennes concernant le mode de gestion de l’eau n’aura pas lieu le 10 décembre, comme annoncé initialement, mais le 21 janvier. Le report a été entériné par Daniel Delaveau, maire de Rennes, en lien avec Marc Hervé, son conseiller municipal en charge de l’eau et président du Syndicat mixte de production du bassin rennais (SMPBR).

Tous deux ont accédé aux requêtes du Collectif eau Pays de Rennes et de certaines associations et groupes politiques locaux, qui déploraient un temps de débat « trop court » étant donné l’importance du dossier. En jeu : la gestion de la distribution de l’eau à Rennes à partir de 2014, date d’échéance de la concession actuellement accordée à la société Veolia.

La Ville indique que ce report « ne remet pas en cause le calendrier général » d’évolution éventuelle du mode de gestion de l’eau. Il s’agit cependant, toutes proportions gardées, d’une « victoire » pour les partisans d’un passage en régie publique, acteurs les plus actifs du débat sur l’eau. Ces derniers souhaitaient notamment disposer de davantage de temps pour étudier le dossier comparatif des différents modes de gestion (délégation au privé, société publique locale ou régie publique) réalisé par le SMPBR. »