Les prochaines réunions du Collectif Eau
Maison Internationale de Rennes (MIR)

7 quai Chateaubriand à Rennes 2ème étage entrée sous le porche

18 février à la MIR à 20h

18 mars  à  la MIR à 20h

15 avril à la MIR à 20h

20 mai à la MIR à 20h

17 juin à la MIR à 20h

Agenda historique :
Appel Eau Publique : ce lundi 21 /01/13 à partir de 18h Place de la mairie
Action pour une gestion publique de l’eau

Le conseil municipal de Rennes va procéder au vote sur la forme de gestion de la production et distribution de l’eau potable sur le bassin rennais à partir de janvier 2015.

Le collectif eau du Pays de Rennes vous invite à participer à partir de 18h sur la place de la mairie à la scéance publique de signature de la pétition pour la régie puis au conseil à partir de 19h.

Grand débat public organisé par le Collectif Eau Pays de Rennes

Mardi 20 novembre à 20h30& – Maison des Associations Rennes avec

Marc Hervé – président du SMPBR

Jean-Luc Touly – directeur de l’eau de la Fondation France Libertés – Danielle Mitterrand

L’agenda du collectif : réunions publiques, exposition, réunions du collectif…

Salon Ill et Bio – à Guichen (www.culturebio.org)

Samedi 13 octobre 2012 à 16H30

Conférence-débat sur la gestion de l’eau à Rennes

« Pour une gestion démocratique de notre bien commun »
&avec Gabriel Amard et Christophe Mongermont,

&Salle de spectacle de l’Espace Galatée /
pour atteindre ce lieu, vu la configuration du salon, il est conseiller d’arriver à Guichen à 16h/

«L’eau n’est pas une marchandise, c’est une ressource commune. En France, pour 70% des communes, son service est délégué « à la découpe » à quelques sociétés multinationales devenues financières. Toujours plus de collectivités s’interrogent sur le manque de transparence des contrats d’affermage de l’eau du robinet.

Gabriel Amard (Président de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne) témoignera de son combat pour la sortie du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France) qui est en délégation de service public avec VEOLIA, pour créer un régie publique. Il nous parlera également de&sa plainte contre une filiale de la Lyonnaise pour trafic d’influence. Cette multinationale, au travers d’un contrat avec un cabinet de lobbying,&aurait tenté&de le déstabiliser pour le faire taire.&

Christophe Mongermont Secrétaire général des syndicats FO de Véolia, abordera les processus troubles (comptabilité opaque du contrat, réglementations compliquées, contrôles infaisables, rapports de la cour des comptes sans suites,..) qui assurent à Véolia (ex Vivendi) ses profits. Quid de la qualité de l’eau produite, de son l’eau et de l’avenir de notre patrimoine industriel de l’eau ?

Le «Collectif pour la réappropriation de l’eau dans le Pays de Rennes» animera le débat sur la gestion de l’eau dans le bassin rennais.